top of page

UN CARNAVAL "SAUVAGE" ?

Le carnaval sauvage est un type de carnaval que l'on retrouve dans de nombreux pays.

 

Ce carnaval pauvre prône un fort lien avec la nature, joue de nos grandes peurs et s'amuse avec les archétypes de la société. Il fait un procès au Caramatran responsable de tous nos maux et le brûle.

Les costumes et  masques sont fabriqués à partir de matériaux glanés.

Les personnages sont inspirés par les trois familles suivantes :
- des ours, qui comprennent tout ce qui est en lien avec la nature, animaux, végétaux, etc. (les ours de sapins, de paille, les ours-chèvre, cerf, etc.)
- des spectres, qui comprennent tous les revenants, morts-vivants, fantômes, etc.
- des archétypes représentant les modèles de la société civile (juge, policier, marié.e, roi/reine, etc.)

Ce carnaval exprime par la danse et le jeu masqué nos différences, nos peurs, nos contradictions. Représentation du désordre, des puissances vitales de la fête, c'est l'esprit du monde à l'envers, du monde sauvage et du renouveau.
Organiser le carnaval, c'est célébrer ces valeurs !

Ci-dessous, photos du carnaval sauvage de Bruxelles 2018 par Lumin.be

CARNAVALS à TRAVERS LE MONDE

 

Quelques exemples de carnavals particuliers  :

- Le carnaval sauvage de Bruxelles

- Le carnaval de Jacmel (Haïti)

- La parade des plantes de Hastings (Angleterre)

- Le carnaval de Lantz (Pays basque)

- Carnaval en Russie

- Carnaval en Bulgarie

- ...

LE CARNAVAL SAUVAGE DE BRUXELLES (MAROLLES)

!! Cette année 2019, le carnaval a lieu le 16 mars !!

"Le carnaval c’est une institution populaire. Il a un rôle dans la société, la représentation du désordre, des puissances vitales, de la fête, valeurs sans lesquelles l’ordre social central est insupportable. Organiser un carnaval c’est célébrer ces valeurs.

Le carnaval c’est une tradition vielle de plusieurs milliers d’années, dans laquelle on s’inscrit. . C’est à nous. On y cherche nos idées, on y prend ce qui nous plaît et ce qui fait sens, pour le décaler et le rendre cohérent par rapport à notre mode de vie urbain.

Ce n’est pas innocent de notre part d’organiser ce carnaval dans les Marolles. C’est un quartier encore populaire de Bruxelles qui est soumis à de fortes pressions immobilières, financières et politiques qui nous préparent une ville dans laquelle on ne se reconnaît pas.

Chaque année, nous emmenons et brûlons les zombies du promoteur et sa fidèle compagne, enterrés lors de la bataille de Marolles en 1969, mais apparement loin d’être tout à fait morts…

Organiser ce carnaval c’est dire en ce lieu : nous sommes drôles, nous sommes beaux, nous sommes vivants et nous ne sommes pas dupes, nous contestons vos valeurs. Vous êtes le centre, nous sommes la marge."

 

Source : https://www.zintv.org/Carnaval-sauvage-de-Bruxelles

Ci-dessous, émission radio avec extraits vidéos expliquant l'origine et l'organisation du carnaval sauvage de Bruxelles.

Le carnaval sauvage, c'est aussi du rythme et de la musique !

L'orchestre Sauvage de Belgique a accompagné certains défilés. C'est un groupe de musique expérimentale composé d'une dizaine d'enfants des Marolles entre 8 et 12 ans accompagné par des artistes sonores. Une des caractéristiques de l'Orchestre est de fabriquer des instruments électroacoustiques à partir de matériaux bruts récupérés à la fin du vieux marché. Source

Plus d'infos : http://www.brigittines.be/fr/lorchestre-sauvage-de-belgique/

LE CARNAVAL DE HAÏTI (JACMEL)

Le photographe Phyllis Galembo suit de nombreuses parades et défilés en Afrique et en Amérique du Sud, photographie costumes, grimages et masques. 

http://www.galembo.com/exhibitions/

Ci-dessous, une photo prise lors du carnaval de Haïti à Jacmel. 

Cliquez sur l'image pour accéder au site du photographe.

Phyllis Galambo - Carnaval Jacmel - Haïti

LA PARADE DES PLANTES (ANGLETERRE)

Chaque année, monstres, esprits et rythmes carnavalesques paradent à Hastings (Angleterre) le premier lundi du mois de mai, selon une tradition qui remonte au 16e siècle.

 

Source : https://www.atlasobscura.com/places/jack-in-the-green

LE CARNAVAL DE LANTZ (PAYS BASQUE)

Traduction personnelle du commentaire présent sous la vidéo.

 

Le Carnaval de Lantz est l'un des événements les plus importants célébrés à Lantz (Nafarroa, Pays Basque). Il s'agit d'une fête traditionnelle qui a lieu les jours précédant le mercredi des Cendres. A la tombée de la nuit, les rues du village sont inondées de villageois représentant différents personnages et mettant en scène la capture de Miel Otxin, un méchant bandit.

Parmi les personnages représentés, nous trouvons :

Otxin Honey : un bandit maléfique qui représente les mauvais esprits. Le lundi, il est capturé et parcourt le village au rythme du txistu et du tamboril, tandis que le mardi du Carnaval, après une nouvelle promenade matin et soir, il est exécuté et brûlé sur le bûcher, pendant que les voisins du village dansent le zortziko autour.


Ziripot : vêtu de sacs remplis d'herbe ou de fougères, ce personnage joufflu parcourt les rues de Lanz pendant que le Zaldiko le frappe au sol en continu le long du parcours.


Zaldiko : Gai et sautillant, demi-homme à moitié cheval, vêtu de ses plus beaux vêtements (avec un cheval à la taille), qui frappe Ziripot au sol.


Arotzak : les forgerons, avec marteaux et pinces, qui mettent les fers à cheval sur le Zaldiko.


Il est intéressant de noter que si tous les membres de la comparsa se rencontrent et partent de la Posada, les forgerons le font depuis une maison privée. D'autre part, ils n'exécutent pas l'itinéraire avec tous les autres personnages, mais ils agissent en deux points spécifiques de l'itinéraire.

Txatxo : représentants de la ville de Lantz, revêtus de peaux de bêtes et de vêtements anciens et colorés, portant des balais de paille. Le visage couvert, ils crient et harcèlent toutes les personnes présentes.


Toute la célébration est accompagnée de musique de txistu et de tamboril.

CARNAVAL EN RUSSIE

CARNAVAL EN BULGARIE

bottom of page